H.Essers remplit des sacs de granulés en plastique grâce à la ligne d’emballage d’Arodo
Remplacement d’une installation de conditionnement vétuste

H.Essers offre des solutions de transport et de logistique personnalisées et intégrées au niveau mondial. L’entreprise est connue pour être un acteur innovant voulant créer continuellement une plus-value pour le client et le produit, avec une chaîne logistique optimale pour objectif. Ils appellent cela les « value added services », et les activités d’étiquetage et de conditionnement en font partie. 

« Notre installation de conditionnement pour le remplissage de sacs de granulés en plastique avait 30 ans », raconte Yuri Schaerlaecken, Process Engineer chez H.Essers. « Les pièces de rechange devenaient de plus en plus difficiles à trouver et nous sommes donc partis à la recherche d'un fournisseur d’une nouvelle machine d’emballage pour le secteur de la chimie. Le premier contact avec Arodo a de suite été le bon. Leur expertise nous était très utile. »

Machine d’emballage sur mesure

C’est ainsi que nous avons commencé l'ingénierie des machines (concept/dessins de production) et les opérateurs de H.Essers nous ont donné leur avis pour la construction. Une fois la phase de conception terminée, l’installation a été construite et testée. Dans l’entretemps, H.Essers a été invitée à venir voir l’état d’avancement de la machine. La ligne d’emballage est composée des éléments suivants :
 
  • Machine de remplissage à film tubulaire
  • Palettiseur
  • Housseuse

« Nous avons construit une machine d’emballage sur mesure », continue Jan van Noort, Sales Manager chez Arodo. « Ceci signifie que nous intégrons comme d’habitude tous les désirs du client.  Dans le cas présent, la partie nettoyage automatique avec entonnoir pour l’eau de rinçage en est un parfait exemple. »

Modifications mécaniques pour une croissance de la capacité

En février 2019, le montage a eu lieu chez H.Essers. Dès que la nouvelle machine a été opérationnelle, l’ancienne a été démontée. « L’objectif était d’avoir une capacité de 1 000 sacs par heure », indique Yuri. « Nous n’y sommes pas parvenu immédiatement au début en raison des caractéristiques difficiles du produit à conditionner. Arodo a tout fait pour augmenter la cadence et corriger le problème. Grâce à quelques modifications mécaniques, la capacité s’est accrue. La différence est énorme avec l’ancienne machine qui, après 30 ans, n’obtenait plus la même capacité. »

« Il s’agit d’une autre façon de travailler », conclut Yuri. « La ligne d’emballage est conforme à la norme actuelle, est commandée par des automates, offre plus de programmes et de fonctions et peut être surveillée à distance grâce au routeur industriel eWON (remarque : grâce à cela, Arodo peut offrir un service à distance 24 heures sur 24). Une autre anecdote amusante : l’opérateur qui travaille aujourd'hui avec la machine a également commandé durant 30 ans l’ancienne installation. Sa retraite imminente, la clôture de la machine précédente, la nouvelle installation... c’est vraiment le couronnement de sa carrière. Personne ne connaît mieux que lui notre ligne d’emballage pour le secteur de la chimie et il est très satisfait du travail fourni par Arodo et de la méthodologie moderne. »

À la recherche d'une machine d’emballage pour la chimie ou un autre secteur ? Nous vous conseillerons avec plaisir !

Étiquettes

Date de publication

D'autres articles de blog à ce sujet

Nous aimerions vous contacter !

Veuillez entrer votre nom et votre numéro de téléphone (y compris le code du pays).
Nous vous rappellerons le plus rapidement possible.

Call me back